Contact

Menu

2021.10.18

Pourquoi l’entretien de votre site internet est-il indispensable?

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous êtes sur l’autoroute de l’internet depuis quelques années avec votre site Web ou peut-être même que votre organisation arbore un site tout neuf qui roule rondement comme une belle voiture tout juste sortie de chez le concessionnaire. Dans les deux cas, s’il s’agissait d’une auto, vous prendriez rendez-vous pour faire des entretiens réguliers pour être en sécurité et qu’elle roule longtemps ? Alors, pourquoi ne pas le faire pour votre site Web ?

On vous voit déjà hocher la tête en pensant que la métaphore de la voiture est exagérée. Mais en fait pas du tout. Le parallèle entre une automobile et un site internet est tout à fait à propos.

Une visite au garage de façon préventive

Votre site internet a besoin d’un entretien régulier pour ne pas tomber en panne, conserver sa performance et être protégé contre toute intrusion malveillante. Pendant que les fonctionnalités programmées, les extensions utilisées et la version de votre CMS, comme WordPress par exemple, évoluent, l’univers numérique qui entoure votre site change aussi. Lorsque les mises à jour sont faites fréquemment, toutes ces technologies continuent à rouler ensemble comme des pistons bien huilés.

Changer l’huile à tous les 5 000 km ?

Selon la complexité de la programmation et de la taille de votre site, les entretiens pourront être plus ou moins espacés, allant de quelques fois par année de façon ponctuelle à des mises à jour mensuelles.  L’option par mois est notre préférée : cela permet à l’équipe de programmation de rester familière avec votre site en travaillant souvent dessus. Cela limite les risques puisqu’un site mis à jour seulement une fois par année peut s’avérer très hasardeux quand on met tout à jour en même temps.

Erreur 404 au programme !

Un entretien préventif permet :

  • Le bon monitorage de l’environnement numérique et de votre site Web avec les services Google
  • L’optimisation de la vitesse de votre site et par le fait même pour les moteurs de recherche
  • La surveillance et la suppression des vulnérabilités
  • La mise à jour des extensions
  • Une copie de sauvegarde téléchargée à l’extérieur de votre service d’hébergement.

Vous éviterez ainsi la panne générale en plein milieu de l’autoroute à l’heure de pointe ou la terrible erreur 404… vous savez, celle lorsque votre site disparaît.

Mais évidemment trop de gens pensent encore que cela n’arrive qu’aux autres et sans copie de sauvegarde de votre site vous ne pourrez pas vous faire remorquer jusqu’au garage. La seule solution sera de recommencer à neuf.

Alors que votre site Web est comme un fidèle modèle 2015 avec 150 000 kilomètres au compteur ou un rutilant coupé sport tout juste sorti de chez le concessionnaire, vous devriez planifier dans votre budget marketing annuel l’entretien préventif de votre plateforme Web. Vous éviterez ainsi de faire une crevaison sur une petite route de campagne un dimanche après-midi lorsque votre développeur Web est parti faire une petite virée. ????

On vous partage nos trucs de pro

Inscrivez-vous à notre infolettre